Guide pour la prise en compte des eaux pluviales dans les documents de planification et d’urbanisme
Pour prendre en compte les eaux pluviales sur une commune ou sur un bassin versant, les décideurs disposent de nombreux outils, qui sont d’ordres règlementaire, contractuel, technique et informatif. Ce guide constitue une aide pour connaître ces outils, d’identifier la bonne échelle de réflexion et de choisir les outils effectivement adaptés à chaque situation.
Il présente en premier lieu les outils de la gestion de l’eau comme les SDAGE, SAGE, Contrat de rivière, PPRI, zonage, dossiers loi sur l’eau.
Il insiste également sur l’intégration des recommandations ou obligations vis à vis des eaux pluviales dans les documents d’aménagement du territoire et d’urbanisme, tels que les DTA - Directive territoriale d’Aménagement, SCOT - Schéma de Cohérence Territoriale, PLU - Plan Local d’Urbanisme ou cartes communales.
Le guide analyse ce que peut imposer ou préconiser chaque outil en matière de gestion des eaux pluviales et d’aménagement et les études nécessaires à l’établissement des ces préconisations ou obligations.
Il est structuré en 3 parties :
- Quelle est l’articulation des outils ?
- Comment prendre en compte les eaux pluviales dans les différents outils ?
- Quels niveaux d’études et quelles données sont nécessaires en fonction du contexte, de l’échelle et des objectifs ?
Ce guide est téléchargeable ici :
www.graie.org/graie/graiedoc/doc_telech/guideepurba.pdf
et sur www.graie.org
Commentaires
Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.