Partie 2 : les enseignements

Cette partie restitue les enseignements qui ont pu être retirés de la phase de préfiguration. En effet, ce travail du premier semestre 2015 a permis à l’équipe projet nationale d’expérimenter, de débattre, et d’évaluer différents dispositifs pouvant être utilisés dans une recherche-action.
Elle présente une série de conseils pouvant aider les ateliers de recherche-action dans leur construction. Ces conseils sont les suivants :

  • Se rencontrer, se comprendre, tendre vers un corpus commun
    • Se présenter, identifier « d’où parle chacun », exposer ses professionnalités
    • Faciliter la rencontre et les échanges grâce à un objet de dialogue commun ou une expérience commune
    • S’approprier collectivement les termes et les concepts sans éviter la controverse
    • Utiliser les démarches prospectives
  • Coopérer à la « juste distance », construire, partager, évaluer
    • Se préparer
    • Coopérer
    • 0bserver, évaluer
  • Mutualiser, valoriser





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