Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ateliers de recherche-action

14e édition des Entretiens de Bibracte "Faire un monde commun"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 août 2019

Les Entretiens de Bibracte-Morvan, organisés sous les auspices du Conseil scientifique du Parc naturel régional du Morvan, ont pour objectif d’éclairer les enjeux du territoire par leur mise en débat avec des scientifiques.

En 2019, la 14e édition des Entretiens prend la forme nouvelle d’un atelier international, "Faire monde commun", qui réunira à la fois des habitants, des acteurs du territoire et des scientifiques. L’atelier propose une expérience ouverte à tous, sur trois jours, du 11 au 13 septembre.

La première journée, à partir d’une rencontre avec le sociologue et philosophe Bruno LATOUR, multipliera les descriptions concrètes de la vie sur ces territoires dans toutes ses dimensions.
Dans un deuxième temps, citoyens, chercheurs, élus, habitants débattront sur des notions telles que la ruralité, la marge, la montagne, les périphéries.
A partir de tout cela, le dernier temps sera créatif et invitera les participants à exprimer en commun ce à quoi ils tiennent et dont ils dépendent.

Les échanges sont conçus sous des formats divers (conférences, table-ronde, atelier de prospective agricole, films, débat, interviews) sans oublier des temps conviviaux.
Les discussions aborderont des problématiques des territoires du Mont-Beuvray et du Morvan qui ont un écho sur d’autres territoires de montagne et dans d’autres pays.
L’atelier débouchera sur la rédaction d’un manifeste pour la politique de la montagne de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Inscription ici


Télécharger :