Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ateliers de recherche-action

Bibracte-Mont Beuvray : retour sur les ateliers des 7 à 9 sept. 2016

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 décembre 2016 (modifié le 14 novembre 2017)

Labellisé Grand Site de France depuis 2008, Bibracte-Mont Beuvray est situé dans le Parc naturel régional du Morvan. Cet espace de 1450 ha classé au titre des Sites recèle en son coeur, sur le sommet du mont Beuvray, les vestiges classés au titre des Monuments historiques de la ville fortifiée de Bibracte (200 ha), datée du Ier siècle avant notre ère. Ce territoire possède un paysage à dominante forestière qui subit l’évolution des pratiques agro-pastorales (abandon des parcelles agricoles les plus difficiles à exploiter) et sylvicoles (exploitations mécanisées par coupes à blanc).

Panorama du Mont Beuvray. Crédits : J.Champres, Cerema

Du 7 au 9 septembre 2016, Bibracte EPCC et le PNR du Morvan ont organisé trois journées d’ateliers sur les spécificités et les enjeux de ce territoire dans le cadre d’un échange avec la communauté de communes de la vallée de la Bruche, dont le projet de territoire s’appuie depuis plus de 25 ans sur la réouverture des paysages et mobilise de façon efficace l’ensemble des catégories socio-professionnelles concernées. La délégation alsacienne, composée de techniciens et d’élus, a ainsi pu échanger et débattre sur les thématiques de la gestion de la forêt, l’évolution de l’agriculture, le développement du tourisme et la gestion du paysage.

Ces ateliers ont été marqués par quatre temps forts :

Les enjeux paysagers et forestiers

Lors d’une visite d’un parcours forestier, le PNR du Morvan a présenté les outils mis en place afin de développer et de sensibiliser l’ensemble des acteurs et habitants aux pratiques sylvicoles durables, comme la charte forestière de territoire et la certification forestière.

Exploitation de bois à proximité du site archéologique de Bibracte. Crédits : J.Champres, Cerema

La gestion du Grand Site de France Bibracte-Mont Beuvray

La visite du musée et du site archéologique permet de découvrir et de mieux comprendre l’histoire du lieu et la géographie du territoire. La gestion du site implique de tenir compte de l’accueil et de la fréquentation du public dans un contexte de chantier archéologique permanent d’importance européenne.

Les dynamiques et perspectives de l’agriculture

Sous la forme d’une réunion publique, les résultats d’une enquête socio-économique des exploitations agricoles du territoire (une cinquantaine d’exploitations réparties sur 8 communes) ont été présentés par un agronome et une sociologue. Cette enquête avait pour but de partager un diagnostic sur les enjeux agricoles afin d’engager un programme d’actions porté en concertation avec la profession.

Les enjeux touristiques

Différents outils ou démarches ont été présentés à différentes échelles, notamment un plan marketing territorial partagé par plusieurs départements pour soutenir la marque Bourgogne et des propositions du PNR du Morvan afin d’améliorer l’offre touristique, l’un des enjeux étant de mieux connecter les différents secteurs économiques, pour notamment diversifier les revenus des agriculteurs et renforcer la spécificité de l’offre du territoire.

Liens :

  • Bibracte EPCC - Centre archéologique européen - 58370 Glux-en-Glenne www.bibracte.fr
  • Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 Saint-Brisson
    www.parcdumorvan.org