Cadre et fondamentaux de PTT

Le service de la recherche du Commissariat Général au Développement durable propose aujourd’hui une expérimentation intitulée les ateliers territorialisés de recherche-action paysages, territoires, transitions (PTT) qui vise à accompagner les territoires dans les transitions qu’ils connaissent et à venir, en appui des politiques publiques du ministère et en tenant compte de ses nouvelles inflexions stratégiques.

Cette expérimentation a fait l’objet tout au long de l’année 2015 d’une phase de préfiguration pour s’assurer de sa faisabilité et pour préciser ses modalités de mise en œuvre, qui a réuni des chercheurs de diverses disciplines (géographie, économie, sociologie, écologie, sciences politiques…), des praticiens d’horizons divers (architectes, paysagistes, urbanistes…) et de structures différentes (MEEM, collectivités territoriales, Cérema, CAUE, PNR…).
Cette phase de préfiguration a donné lieu à la production d’un document cadre.

Ce document fait le récit de la préfiguration et pointe les principaux enseignements mis en exergue par l’équipe. Il doit constituer un guide pour la mise en place des ateliers de recherche-action sur les territoires qui s’engagent dans cette expérimentation.
Accéder au document cadre

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet