Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources

Le paysage, outil et projet pour une agriculture en transition

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 mars 2019

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les paysans disposaient pour vivre des ressources naturelles qu’ils trouvaient sur place, l’eau, le sol, la flore et la faune, les pierres, le vent et le soleil. Ils ont su les disposer selon quelques grands principes d’aménagement dont sont issues les formes que nous appelons aujourd’hui structures paysagères.

Au XXe siècle, la nécessité de connaitre aussi précisément les caractéristiques du territoire et son organisation spatiale va s’évanouir avec l’avènement de nouveaux matériaux et énergies, le charbon puis d’autres ressources fossiles dont le pétrole et le gaz. Aujourd’hui, ce modèle est en crise : si les risques de famine ont disparu, on sait maintenant qu’un tel modèle pollue l’eau, les sols, l’air et les aliments.

Une approche paysagère peut contribuer à résoudre ces défis auxquels des agriculteurs, des agronomes, des citoyens toujours plus nombreux ont tenté de trouver des solutions.

  • Téléchargement de l’article complet : article 28 collectif pap ra (format pdf - 1.9 Mo - 29/03/2019) .
    Cet article est proposé par Régis AMBROISE, agronome et urbaniste. Crédits : Signé PAP n°28 de mars 2019.