Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Paysages

La participation dans les plans de paysage

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 septembre 2016 (modifié le 1er juin 2021)

A l’issu d’un travail en groupe national en 2014 et 2015, le Club Plans de paysage a publié en mai 2016 un kit pour l’animation de la participation dans le cadre d’une démarche de plan de paysage*. Ce kit est composé de deux notes thématiques, qui présentent les enjeux et les acteurs de la participation, ainsi qu’une série de fiches sur les outils d’animation. Ces documents sont illustrés d’exemples issus des démarches des lauréats de l’appel à projet Plans de paysage.

Vous trouverez ce kit ci-dessous. Il est composé de :

  • 2 notes thématiques : une fiche sur les enjeux de la participation, une seconde sur les acteurs ;
  • 5 fiches outils : le concours photo, l’exposition photo, l’observatoire photo, la balade paysagère, les outils de communication

(*) Rédacteurs : Kenza Bennani (Capgemini Consulting) ; Jérôme Champres (Cerema) ; Stéphane Levêque (Cerema) ; Marie Villot (Bureau des paysages et de la publicité). Relecteurs : Juliette Faivre (Bureau des paysages et de la publicité) ; Richard Raymond (CNRS).

Lien vers la page de téléchargement des différentes pièces du kit :
Le kit méthodologique « participation » : enjeux, acteurs, outils

Créé en 2013, le Club Plans de paysage est animé par le Bureau des paysages et de la publicité au ministère chargé de l’écologie, avec le soutien des services déconcentrés de l’État et du Cerema.

Pour en savoir plus sur les actions sur le paysage du ministère de l’écologie :
https://objectif-paysages.developpement-durable.gouv.fr/


Télécharger :