Vallées Habitées

Vallées habitées dans l’Eure
Dans le département de l’Eure en Normandie les vallées et leur chapelet de bourgs, riches d’une histoire millénaire et d’un patrimoine naturel diversifié, connaissent une forte évolution. Les villages sont de plus en plus abandonnés, les sites industriels tendent à être délaissés tout comme les espaces agricoles. Parallèlement néanmoins, des dynamiques citoyennes de transitions émergent autour de l’agriculture biologique, l’économie solidaire et l’éducation à l’environnement.
La recherche-action est l’occasion de valoriser ces dynamiques pour reconsidérer le devenir des terres agricoles, l’utilisation des ressources locales ainsi que les conditions requises pour l’accueil de nouvelles dynamiques de ce type. C’est aussi une expérimentation qui devrait permettre de repenser l’action du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de l’Eure sur son territoire.
Pour la recherche, il s’agira d’analyser ce qui conduit à l’abandon des territoires par des populations et à l’inverse ce qui conduit d’autres populations à investir ces territoires délaissés.
Acteurs : CAUE 27, LAREP, ATE Normandie, PICAR-T
http://www.caue27.fr/



